Dans la série « On vit une époque formidable », voici un nouvel épisode particulièrement savoureux…

Grâce à un partenariat avec Mastercard, Google espionne tous vos achats, en ligne ou en magasins. La firme de Mountain View aurait en effet versé des millions de dollars à Mastercard pour obtenir de précieuses données sur tout ce que vous achetez avec votre carte bancaire. Le but de Google ? Vérifier l’efficacité de ses annonces publicitaires.

« Alphabet, la maison mère de Google, et Mastercard, ont négocié un partenariat commercial pendant environ quatre ans » assure Bloomberg. « Ce deal a donné à Google un sérieux avantage face à d’autres entreprises »souligne le média.

Ni Google ni Mastercard n’ont dévoilé l’existence de cet accord publiquement. Les clients des deux compagnies n’ont donc pas été prévenus que leurs données étaient collectées et mises en corrélation avec les publicités en ligne qu’ils ont consulté. Grâce à ces données, Google serait parvenu à développer un puissant outil destiné aux annonceurs publicitaires. Cet outil d’analyse statistiques permet de déterminer avec exactitude si une publicité en ligne a porté ses fruits.

Le principe est simple : un utilisateur clique sur la publicité Google d’un produit, mais ne l’achète pas. S’il l’achète en magasin dans les 30 jours, Google envoie à l’annonceur un rapport sur les performances « hors ligne » des publicités.

Dans un communiqué transmis à The Verge, Google assure que les données personnelles récoltées sont entièrement anonymes. « Nous avons mis au point une nouvelle technologie de cryptage qui empêche nos partenaires de consulter vos informations personnelles. Nous n’avons accès à aucune information personnelle provenant de vos cartes de crédit et de débit, et nous ne partageons aucune information personnelle avec nos partenaires commerciaux » promet Google.

Même son de cloche du côté de Mastercard, qui assure ne pas avoir connaissance « des articles qu’un consommateur achète, que ce soit en ligne ou en magasins ». « Lors du traitement d’une transaction, nous voyons le nom du commerçant et le montant total de votre achat, mais pas ce que vous avez acheté » promet Mastercard. Pour s’assurer que Google ne fouine pas dans vos achats, il reste toutefois possible d’empêcher la firme d’enregistrer votre activité sur internet.

La vie est belle !

 

Retrouvez l’article complet de Florian Bayard : http://www.phonandroid.com/mastercard-comment-google-espionne-tout-vous-achetez.html