Le client est roi. et plus encore aujourd’hui. Il ne veut plus de contraintes.. ni dans le choix des produits, ni dans la transaction, ni dans la livraison.. Selon l’étude Havas Paris publiée récemment, les consommateurs veulent à 74% être libres de faire leurs achats à tout moment, n’importe où. C’est plus qu’une tendance pour Arnaud Gallet, le directeur du salon retail week.

Aujourd’hui, internet et magasin physique ne vont plus l’un sans l’autre. C’est Leroy Merlin qui propose par exemple des petits magasins très parisiens avec une offre très limitée mais la livraison possible en deux heures de l’ensemble du catalogue. C’est Décathlon qui permet de se visualiser sous la tente un jour de pluie grâce à des lunettes en réalité virtuelle. C’est la Redoute qui expérimente des corners aux Galeries Lafayette, ou encore Amazon qui commence à ouvrir de vrais magasins sans caisse.

C’est enfin Auchan qui dématérialise le ticket de caisse et fourni conseils et recettes en fonction des produits achetés… « Un commerçant aujourd’hui ne peut plus se contenter de vendre ses produits sur un seul canal » selon un expert de la distribution. D’où la nécessité pour les retailers d’avoir un site internet performant et un logiciel de caisse nouvelle génération. C’est la base, le minimum pour un commerçant aujourd’hui selon Arnaud Gallet.

Le tout est de trouver le bon équilibre entre magasin physique et e-commerce. Selon le cabinet BCG, 75% des ventes au détail se feront encore en boutique en 2025. Du coup, il faut soigner sa vitrine internet et proposer une offre différenciante en magasin. Il peut se transformer en showroom, en lieu d’expérience ou de rencontre. Parce que le client lui n’est pas virtuel.

Il faut donc créer un contact privilégié avec le client pour mieux le fidéliser. La Data est l’élément clé. Les français ont aujourd’hui conscience de la valeur de leurs données. S’ils sont prêts à les fournir aux enseignes, ils attendent en retour une offre et une expérience réellement personnalisées.

Parce que le client lui n’est pas virtuel !

 

Retrouvez l’article complet d’ Hélène Cornet ici : https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/paris-retail-week-l-incroyable-mutation-du-commerce-1519382.html