Le 11 novembre, les Chinois  fêteront la dixième édition de Singles’ Day, la plus grande fête commerciale au monde, dédiée aux célibataires. Ce festival du shopping chinois dépasse de loin Black Friday, Cyber Monday et Amazon Prime Day.

Créé il y a dix ans, Singles’Day, dédié aux célibataires, est devenu la fête ultime du consumérisme, grâce à la plateforme en ligne d’Alibaba. L’an dernier Singles’ Day a généré 25 milliards de dollars de chiffre d’affaires en ligne.

L’an dernier en Chine cette journée à elle seule aurait rapporté plus que l’ensemble des ventes online réalisées durant le Cyber Weekend, entre Black Friday et Cyber Monday, aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Même durant la période de cinq jours allant de Thanksgiving à Cyber Monday les Américains n’auraient dépensé que 19,62 milliards de dollars en ligne (14,5 milliards d’euros).

Amazon Prime Day, une action de deux jours avec des promotions chocs, lancée par Amazon pour ses membres Prime, arrive loin derrière : cette année le chiffre d’affaires réalisé en 48 heures a été estimé à 3,6 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros).

Alibaba a fait de cet événement une véritable ode à la société de consommation et l’an dernier plus de 90% des achats ont été effectués par voie mobile, à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.

L’an dernier Alibaba a engrangé 5 milliards de dollars dès les premières minutes, avec 256.000 transactions par seconde lors des moments de pointe.

De plus, Il s’avère que seulement 13.7% de la population française a entendu parler de ce phénomène, la proportion de femmes averties est plus grande (17.9%) que les hommes (9.4%) ; des niveaux comparables au Black Friday en 2009. L’étude de RetailMeNot note que la consommation des français dans le retail devrait augmenter de 112 millions d’euros en 2018, comparé à la même date en 2017. Par ailleurs certaines marques se sont positionnées sur ce temps fort de promotion, comme Cdiscount, ce qui pourrait expliquer cette progression. Cette hausse de la consommation pourrait être un signe que la tendance s’installe au fur et à mesure dans l’Hexagone.

Et bon shopping !