L’information est rapportée par CNETAmazon va vendre davantage de produits Apple, notamment des nouveautés. Amazon reste un mastodonte de la vente en ligne, via lequel bon nombre de clients achètent des produits Apple. On imagine que cette dernière a souhaité formaliser « l’expérience d’achat », pour faire de la boutique un prolongement de sa propre boutique.

Le géant du commerce en ligne s’est ainsi entendu avec le constructeur afin d’ajouter dans ses étals virtuels l’iPad Pro, les iPhone XS/XR, l’Apple Watch Series 4 ainsi que les écouteurs et casques Beats. Cet accord concerne les boutiques française, allemande, britannique, italienne, espagnole, japonaise, indienne et américaine d’Amazon.

On devrait donc retrouver très bientôt tous ces produits Apple en vente sur Amazon en France. Cela fera un changement de taille par rapport à aujourd’hui, où ce sont des distributeurs tiers qui commercialisent des appareils neufs, d’occasion ou encore du reconditionné.

Selon les termes de cet accord, les revendeurs indépendants qui proposent du matériel Apple (neuf ou de seconde main) sur Amazon devront à partir du 4 janvier en passer par une demande en bonne et due forme auprès d’Apple. Ils devront obtenir le statut de distributeurs autorisés. Autant dire qu’il faut s’attendre à un gros ménage dans les rayons virtuels…

Il est donc probable qu’on trouvera moins de bonnes affaires Apple sur Amazon à compter du début de l’année prochaine. Les prix devraient se calquer sur ceux pratiqués sur l’Apple Store mais l’avantage ici sera surtout de bénéficier de la livraison offerte et des avantages du service Prime.

De ce qu’on en comprend, cet accord ne devrait pas toucher les spécialistes du reconditionné. Le partenariat entre Apple et Amazon ne couvre pas des produits comme le HomePod ; même avec son prix élevé, l’enceinte connectée fait concurrence à la gamme Echo.