Si Amazon comptait mettre du beurre dans ses épinards en misant sur des utilisateurs d’Alexa consommant à gogo via leurs enceintes Echo, c’est semble-t-il râpé. Une étude publiée par The Information confirme ce dont on se doutait : personne ou presque n’achète en passant par Alexa.

Ce rapport relève que sur 50 millions d’utilisateurs, seuls 100 000 ont acheté en les commandant à la voix. Autre enseignement : même chez ceux qui font l’effort de vouloir commander un produit avec Alexa, bien peu vont jusqu’au bout de l’acte d’achat. Sur un million de personnes ayant voulu acheter un produit, 100 000 seulement ont confirmé l’acquisition.

De plus, selon le rapport, la plupart des personnes ayant déjà acheté un produit via l’assistant vocal d’Amazon ne recommencent pas. Les utilisateurs préfèrent s’en servir pour écouter de la musique, avoir des infos sur la météo ou encore programmer des alarmes. 20% d’entre eux s’en servent également pour suivre leurs achats effectués sur d’autres appareils ou être au courant des dernières offres intéressantes. Dans le processus d’achat, les personnes préfèrent généralement voir l’objet, lire les avis et tests produit, avant de comparer les sites pour acheter au meilleur prix. Des tâches impossibles à effectuer via un assistant vocal

Que reste-t-il alors à Alexa ? Plein de choses bien sûr : le contrôle de la domotique permet à Amazon d’engranger des achats d’appareils pour la maison intelligente… Sans oublier des usages qui restent à inventer et à commercialiser, par exemple auprès des commerçants locaux.

 

Source et article complet de Mickaël Bazoge : https://www.igen.fr/accessoires/2018/08/personne-nachete-de-produits-alexa-104885