Les résultats d’une enquête auprès de 3 100 consommateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France font écho à d’autres études précédentes selon lesquelles Amazon est le point de départ de la recherche de produits à acheter ou joue un rôle prépondérant dans le processus d’achat des clients.

Selon cette nouvelle enquête, plus de personnes à travers ces marchés ( États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne et France) utilisent effectivement Google Search dans les achats et la découverte de produits, cependant, Amazon est utilisé par 56% comme point de départ.

C’est le pourcentage le plus élevé jamais vu à ce jour, comparé à l’étude de l’année dernière où les consommateurs n’étaient que 38% à utiliser Amazon lors de leur processus d’achats.

Les chiffres étaient assez uniformes sur les marchés. Cependant, aux États-Unis, Facebook joue un rôle plus important que dans les autres pays, avec 36% des sondés qui disent utiliser Facebook avant de faire un achat.

Bing, Pinterest, Instagram, les blogs et Twitter ont également été consultés par les acheteurs en plus petits nombres.

L’enquête a aussi révélé que 26% des sondés ont consulté et vérifié les prix sur Amazon lors de leurs visites en magasin de détail.

Bien évidemment, ce comportement en magasin n’est pas vraiment une nouvelle découverte, mais c’est un chiffre très significatif. Peut-être plus frappant et parlant que l’un des chiffres qui suivent ci-dessous :

  • 22% ne vont pas regarder ailleurs pour savoir s’il existe un produit semblable à ce qu’il y a sur Amazon.
  • 51% disent que même s’ils trouvent quelque chose qui semble correcte sur un autre site, ils chercheront comme d’habitude sur Amazon pour trouver des idées alternatives, comparer les prix ou recueillir plus d’informations avant de faire un achat.

Ces chiffres montrent la fidélité des consommateurs et l’influence d’Amazon pendant le processus d’achat.

Et tandis que les données montrent qu’il y a plusieurs points de contact et des outils d’achat des consommateurs, pour un nombre croissant de personnes, Amazon est devenu l’Alpha et l’Omega de la recherche de produits à acheter.

Toutefois, comme le montre l’image ci-dessus, Google Search est utilisé par 85% des acheteurs (contre 72% pour Amazon) dès lors qu’il s’agit d’obtenir des idées de produits et des informations supplémentaires avant d’acheter.