L’entraide existe depuis toujours. D’ailleurs depuis plusieurs années, de nombreuses plateformes internet voient le jour afin se rendre service entre particuliers. Carrefour l’a bien compris et a décidé de s’engouffrer dans cette brèche. Prochainement, l’enseigne de la grande distribution va lancer une application, également disponible sur le site internet éponyme, afin de mettre en relation les clients et leurs voisins. Baptisé “Merci Voisin !”, ce service vise à créer une communauté entre les clients de l’enseigne.

Le principe de l’application est simple. Lorsqu’un client a terminé de faire ses achats en ligne sur le site de l’enseigne, il lui suffit de se rendre sur l’application mobile “Merci Voisin”, d’indiquer le jour de livraison souhaité ainsi qu’un voisin disponible. Sous le même principe que Uber, l’acheteur devra laisser une note et un commentaire à son voisin après la réception du colis afin de le remercier et l’encourager. Niveau rémunération, Carrefour explique sur son site qu’il est possible d’accepter énormément de missions mais que cela ne se substitue pas à une activité principale. Pour devenir livreur il suffit de télécharger l’application et d’ouvrir un compte. Une fois celui-ci validé, il suffit d’accepter ou non les missions proposées puis d’effectuer les livraisons. Pour l’heure l’application n’est pas encore disponible. Cependant, il sera possible de la télécharger avec iOS et Android. Afin d’être tenu au courant du lancement des livraisons collaboratives il faut renseigner son adresse mail sur le site Merci Voisin.

En début d’année, Carrefour a testé la livraison de course par des particuliers dans 8 hypers et 8 supermarchés de Belgique, comme le rappelle Linéaire. Aux États-Unis, contre rémunération, les employés de Wallmart ont la possibilité d’emporter, à la fin de leur service, des colis à distribuer sur leur chemin de retour. Une idée intéressante pour créer du lien social et rendre service aux personnes à mobilité réduite !