Le nombre d’acheteurs sur internet qui utilisent le commerce collaboratif tous les mois est passé de 17 % en 2015 à 29 % en 2017, révèle ce baromètre réalisé par OpinionWay pour PriceMinister-Rakuten et Mondial Relay, avec notamment une croissance de 30 % de la fréquence d’achat chez les jeunes de 15 à 24 ans.

« Sur une population d’internautes à peu près équivalente depuis deux ans, les personnes ayant acheté ou vendu entre particuliers sont plus actives, elles ont pris goût à ce type de commerce », explique à l’AFP Olivier Mathiot, cofondateur de PriceMinister-Rakuten.

Selon l’étude, en 2017, « 61 % des cyberacheteurs pratiquent le commerce collaboratif », qu’ils soient acheteurs, vendeurs ou les deux.

Les produits les plus achetés sont les livres (33 %), les vêtements (26 %), les jeux vidéos (18 %), les meubles (18 %), les jouets/puériculture (17 %) et les CD/DVD (17 %).

Cette étude quantitative, réalisée auprès de 1.001 personnes représentatives de la population des internautes français âgés de 15 à 69 ans, entre le 28 août et le 11 septembre derniers, pointe aussi du doigt un esprit critique de plus en plus affûté chez ces adeptes du commerce collaboratif: l’orthographe de l’annonce (67 %), un prix trop bas (60 %) ou un article vendu depuis l’étranger (59 %) sont par exemple des critères éveillant la méfiance lors d’un achat.

Le prix seul ne régit plus tout: plusieurs facteurs comptent et s’entrecroisent, tels la rareté (39 %) du produit et le fait de consommer de façon durable (39 %) et alternative (34 %), selon l’étude.

Côté vendeurs, le commerce collaboratif est prisé afin de se débarrasser de ses affaires en surplus (69 %) et compléter ses revenus (53 %), mais c’est également une manière d’être écologique en recyclant ses produits (53 %).

Enfin, concernant la livraison, c’est la remise en mains propres qui l’emporte: les cyberacheteurs la privilégient à 47 % quand les vendeurs l’utilisent à 35 %.