C’est une bonne nouvelle pour un usage qui se généralise tous les jours, depuis le 1er octobre 2017, les nouvelles cartes bleues pourront payer sans contact jusqu’à 30 euros, contre seulement 20 euros aujourd’hui. Cela sera-t-il suffisant pour convaincre l’ensemble des consommateurs et commerçants d’adopter ce système ?

Actuellement, ce mode de paiement, qui consiste en un simple rapprochement de la carte sur le terminal, sans code à taper, est limité aux montants ne dépassant pas 20 euros.

Le rehaussement du plafond s’est déroulé en plusieurs étapes, a précisé le groupement des cartes bleues à l’AFP.  Depuis le mois de mars, les terminaux de paiement des commerçants sont configurés pour accepter le nouveau plafond. A partir d’octobre, seront émises de nouvelles cartes de paiement sans contact permettant de régler avec le nouveau plafond.

En revanche, les cartes en circulation en ce moment ne permettent pas d’utiliser ce plafond de 30 euros et restent limitées à un montant maximal de 20 euros. Le groupement des cartes bancaires CB estime que 40% des porteurs de carte peuvent payer en sans contact avec le nouveau plafond de 30 euros d’ici fin 2018, en se fondant sur le rythme de renouvellement des cartes.

Avec en fond de toile cette réflexion simple, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Pour rappel, la France comptait en décembre dernier 40,9 millions de cartes sans contact, soit 63,5% de l’ensemble des cartes bleues en circulation mais seulement 494.000 commerces équipés, soit 35% du parc des commerces acceptant la carte bancaire.