Les Terrasses du Port, la ville de Marseille et les acteurs économiques du territoire viennent de lancer un dispositif partenarial avec Hammerson pour la rénovation des devantures des commerces du centre ville de Marseille.

L’opération est réalisé sur le centre-ville. Hammerson met 200.000 euros sur deux ans dans cette opération. Elle permettra aux commerçants et artisans dont le chiffre d’affaires est inférieur à 600.000 euros et les entreprises en création -sachant que le plafond des travaux subventionnables est de 10 000 euros- de recevoir une subvention maximale de 8 000 euros. Elle sera de 7 000 euros maximum pour les commerçants et artisans dont le chiffre d’affaires est compris entre 600.000 et 1 million d’euros. Le montant de la subvention accordée est validé par le Comité Technique d’attribution comprenant l’ensemble des partenaires de cette opération et l’architecte conseil du dispositif.

Stéphane Girard, Directeur Exploitation et Relations Institutionnelles, Hammerson, développeur des Terrasses du Port, revient sur les raisons de l’implication de son groupe : « Il faut savoir que nous ne faisons que des opérations de centre-ville et, donc, lorsque nous aidons le territoire sur lequel nous sommes impliqués ce n’est pas par philanthropie mais parce que nous investissons et que nous voulons un retour sur investissement. Pour cela nous avons besoin que le territoire se porte durablement bien ». Concernant ce périmètre centre-ville, Sandra Chalinet, Directrice des Terrasses du Port, précise : « D’autres groupes peuvent agir de même que nous sur Marseille alors nous ne prenons pas tout, nous en laissons pour les autres ». Solange Biaggi, adjointe LR au maire de Marseille, en charge du commerce et du centre-ville réagit immédiatement : « Je leur ai déjà demandé, j’attends leurs réponses « …

 

Comme quoi, quand on veut, on peut, et l’opposition petit commerce / centre commercial est un combat d’arrière garde !

 

En savoir plus ici