C’est une nouvelle jeunesse pour les cartes bancaires. La technologie NFC est en effet en plein essor dans notre pays, profitant d’un triple phénomène : la généralisation des cartes compatibles par les banques (66% du parc actif), la hausse des commerçants équipés (40% l’acceptent désormais) et bien sûr sa simplicité d’usage.

Selon le Groupement des Cartes Bancaires CB, en juillet dernier, le nombre de transactions NFC a bondi de 112% en un an à 108 millions. Globalement, ce nombre double tous les mois, triomphe l’entité. En 2016, le montant total des transactions NFC s’est élevé à 6,2 milliards d’euros.

De plus en plus utilisé pour les « petits achats », le sans contact représente désormais 30% des paiements de moins de 20 euros, prenant mécaniquement des parts de marché au liquide. Fort de ce succès, le plafond va désormais être porté à 30 euros mais seulement avec les nouvelles cartes émises par les banques.

82% des détenteurs d’une carte compatible ont utilisé au moins une fois le paiement NFC, révèle une étude d’Harris Interactive de fin 2016 (capture ci-dessus) mais seulement 6% des personnes interrogées déclarent avoir utilisé au moins une fois le NFC via leur smartphone. Surtout, les intentions d’utilisation ne sont pas brillantes puisque 60% de l’échantillon indique n’avoir « aucune intention » d’utiliser le paiement via un smartphone.