La crise du rayon beurre ne s’améliore pas…

Sur la semaine du 23 au 29 octobre 2017,  le taux de ruptures est passé de 30 %  à 48 % selon les calculs de Nielsen, soit un produit sur deux !!!

L’une des conséquences de cette razzia des consommateurs est la forte baisse de la disponibilité des références de beurre chez tous les distributeurs, et ce depuis le mois d’août.  Le phénomène s’accélère à court terme : en moyenne, le taux de rupture atteint même 30% en semaine 42 (du 16 au 22 octobre). Dit autrement, 30% de la demande potentielle de beurre n’a pas été satisfaite* ! Avec un taux oscillant entre 27% et 46% selon les enseignes, notons également que tout le territoire est touché, les supermarchés étant plus impactés que les hypermarchés.

Les MDD (Marques De Distributeurs) sont pour l’instant les moins touchées par les problèmes de rupture liés à la pénurie. Les références de beurre bio connaissent les plus fortes ruptures.

Mais pourquoi ? Le prix du beurre industriel a explosé jusqu’à atteindre 6.800 euros la tonne début septembre pour seulement 2.500 euros seize mois plus tôt. A priori, ce devrait donc être une bonne nouvelle pour les producteurs. Et pourtant, en France, le prix du beurre au détail n’a augmenté que de 6% entre août 2016 et août 2017 quand il grimpait de 72 % en Allemagne !

Lorsque la grande distribution refuse de répercuter les hausses, la seule issue pour les fournisseurs est de résilier les contrats, du coup, les fournisseurs mécontents privilégient d’autres débouchés notamment à l’export. Et des magasins voient donc leur rayon désapprovisionné. Mais il y a une autre explication, psychologique, à la pénurie :  » Les clients ont peur de manquer et s’empressent de faire le plein « , constate un distributeur, ce qui accélère aussi l’épuisement des rayons

Différents effets collatéraux sont à mentionner. Si certains consommateurs stockent du beurre, d’autres reportent leurs achats vers d’autres produits. Ainsi, la margarine qui était en recul en 2017 voit ses ventes progresser de 12% en chiffre d’affaires et 15% en volume sur cette dernière semaine.

 

 

source :Insee