Pour rester dans la course les acteurs majeurs du web et de la grande distribution rivalisent de nouveautés avec des offres de livraisons toujours plus rapide et à prix cassé. Peu import comment on les appelle …instantanée, super express, sur RDV, sous 1H, en soirée …La livraisons le jour même est en train de s’installer dans nos grandes métropoles françaises et dans la tête des consommateurs.

Les Amazon, Cdiscount, Walmart ou autres FNAC l’ont bien compris. La guerre commerciale du e-commerce se joue désormais sur la capacité à livrer dans la journée, voire dans l’heure, associé à un système de traçabilité précis, prédictif et interactif. L’objectif est de casser les dernières frontières entre le retail physique et le e-commerce. Je « clique » et j’ai ma commande quasiment immédiatement, comme quand je me rends dans un magasin et que je ressort avec mon produit ou mes courses. Faciliter l’acte d’achat et le parcours client, le fluidifier pour inciter à recommencer le plus souvent possible.

Les volumes augmentent de +14% par an pour atteindre en 2016 prés de 460 millions de colis selon la FEVAD. Plus de 36 millions de Français achètent sur internet et dépensent globalement 72 milliards € de Chiffre d’affaires . On assiste à une atomisation des flux avec une fragmentation des expéditions. En France,  près d’un colis sur 2 est encore livré à domicile, et le reste en magasin, en réseau de point de proximité ou consignes.

Depuis une décennie de e-commerce la livraison à domicile était plébiscitée par les acheteurs en ligne, désormais ce n’est plus le cas au profit des solutions de confort hors domiciles. En termes de délais de livraison la aussi on assiste à des évolutions significatives.

Pour Info, les standard de délais de livraison se sont réduits pour atteindre 48h voir 24h en 5 ans !

Depuis 2016, avec Amazon Prime Now, une nouvelle étape a été franchie, la livraison sous 1h à Paris. Phénomène dicté par Amazon et miroir des attentes de la société qui au final est le reflet d’une orientation qui cristallise les nouveaux comportements des consommateurs qui ne veulent plus attendre leur livraison une journée et/ou bloquer une demie-journée pour recevoir leur colis.

La concurrence n’a pas été longue à lui emboîter le pas, Cdiscount ou Carrefour ont répliqué avec des offres similaires….Quand à la Fnac, on peut commander jusqu’a minuit et être livré au petit matin !