Les achats en ligne ne se sont jamais aussi bien portés. Selon la Fevad, ces derniers représentent 19,5 milliards d’euros au deuxième trimestre, en augmentation de 11%. Les chiffres sont éloquents : d’avril à juin 2017, 36,9 millions d’internautes ont réalisé un achat en ligne, ce qui représente en pratiques plus de 8 personnes sur 10 et 964 000 d’acheteurs de plus que l’année dernière.

Un français va ainsi accomplir en moyenne, 10 achats en ligne au cours des trois mois, contre 9 au trimestre précédent. Cette augmentation s’accompagne en revanche d’une baisse de la valeur du panier moyen, qui descend à 68 euros (-3%) pour un budget annuel d’environ 664 euros (c’est tout de même 100 euros de plus en deux ans).

Le marché est dominé -sans réelle surprise- Amazon, qui totalise près de 23 millions de visiteurs uniques, devant Cdiscount (15,47 millions) et Voyages-sncf.com (12,6 millions). Autre vainqueur de l’histoire : le smarpthone. En effet, l’indice ICM, qui mesure l’évolution des ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes), a grimpé de 37% au second trimestre 2017, notamment grâce aux solde d’été.

Enfin précisons que du côté du contenu, la mode domine le cabas avec un chiffre d’affaires d’un peu plus de 5 milliards d’euros sur un marché global de l’habillement de 28 milliards d’euros, d’après l’Institut Français de la Mode (IFM).

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