Suite à une initiative de Walmart qui, en partenariat avec August Home, commençe à tester un concept de livraison à domicile un peu particulier, les livreurs se voyant accorder un accès au domicile des clients le temps de déposer leurs courses sur la table du salon et même directement dans le réfrigérateur pour les produits frais. Un concept que le géant américain de la grande distribution n’est pas le seul à avoir en tête, puisque l’on découvre aujourd’hui Amazon Key sur un modèle à peu près similaire.

Amazon Key est la combinaison d’une application mobile, d’une caméra de sécurité et d’un verrou connecté. Une fois arrivé devant le domicile du destinataire, le livreur Amazon scanne le colis, ce qui envoie une notification sur le smartphone du client. Le livreur utilise alors un code à usage unique pour pénétrer dans le domicile et, pendant qu’il s’occupe de déposer le ou les colis, le client est invité à regarder comment les choses se passent à travers l’œil de la caméra connectée. Il peut ainsi constater que la livraison s’est bien déroulée, et reçoit une seconde notification une fois la livraison effectuée. Il constate alors que sa porte a bien été refermée et s’est correctement verrouillée.

Bien sûr, ce service Amazon Key — qui sera proposé à compter du mois de novembre dans certaines villes américaines — ne sera pas totalement gratuit. Uniquement accessible aux membres du programme Amazon Prime, il nécessitera d’acheter un Amazon Key Starter Kit au prix de 250 $, intégrant la caméra et le verrou connectés.

Amazon a bien conscience qu’avec ce système très pratique sur le papier, le plus dur sera de gagner la confiance des clients. C’est pour cela que l’entreprise précise qu’à chaque fois qu’une demande d’accès à un domicile sera envoyée par un chauffeur, ses équipes vérifieront que le bon livreur se trouve à la bonne adresse au moment voulu et avec le bon colis en mains. Aussi, soucieux d’ouvrir le système Amazon Key à d’autres utilisations, la firme fait savoir que le système pourra à terme être utilisé par des services de nettoyage à domicile ou de garde de chien, par exemple.

Reste maintenant à voir si cette nouvelle méthode de livraison réussira à convaincre outre-Atlantique, et si Amazon envisagera de la proposer sur d’autres territoires une fois la phase de test initiale terminée.

Même si cela représente un nouveau buzz (il ne s’agit que d’un test), il y a fort à parier (en cas de succès)  que ce système voit le jour en Europe. Alors demain,La Poste, Fnac, Carrefour et CDiscount s’inviteront-ils dans votre salon ?