L’estimation de l’attente avant de pouvoir s’assoir à une table de restaurant va figurer dans les résultats de Google. L’information est pratique et peut faire pencher la balance entre un resto plutôt qu’un autre, lorsqu’on n’a pas fait de réservation. Google va progressivement la déployer et parle d’une base de données de quasiment un million d’établissements à travers le monde.

On a déjà dans les cartes des restaurants un diagramme qui indique les périodes de fréquentations (ainsi que pour les musées, boutiques, et autres lieux de passage). On peut d’ailleurs apporter sa contribution en rapportant, en direct, le niveau de fréquentation constaté.

Cette fois, un tap sur l’une de ces tranches horaires renverra une indication du temps d’attente maximal possible, avant d’espérer être conduit à une table. Ainsi que le pic d’attente quotidien.

Pour y arriver, Google se sert de votre position et fait travailler ses calculatrices. Dans une fiche technique il explique :

Le temps d’attente affiché est basé sur le déroulement des visites des clients au cours des dernières semaines. Cette estimation varie en fonction des types d’établissement. Par exemple, le temps d’attente pour un restaurant indique combien de temps les clients doivent patienter avant d’être assis à table. Dans un commerce de proximité, cette estimation correspond au temps d’attente avant que le consommateur paie ses articles.

Il n’est pas clairement détaillé comment il fait la différence entre un client qui patiente et celui qui est enfin à sa table en train de se restaurer, peut-être par les mouvements du sujet. Quoi qu’il en soit, Google utilise des données anonymisées remontées automatiquement par les utilisateurs qui ont activé la fonction d’historique des positions sur leur smartphone. Ces informations sont destinées à apparaître dans les résultats de recherche de Google ainsi que dans Maps.

De quoi pousser encore les restaurateurs à améliorer l’expérience client !