La deuxième directive européenne sur les services de paiement (DSP2) entrera en vigueur le 13 janvier 2018. Elle permettra aux commerçants de proposer un nouveau service appelé « cashback ». Lors de leur passage en caisse, au moment de régler par carte bancaire, les clients pourront également demander à retirer des espèces, dans la limite de 60 euros maximum.

Ce service facultatif est accueilli favorablement par les représentants des commerçants qui y voient un moyen de réduire le coût de gestion du cash, selon Les Echos. En distribuant leurs espèces aux clients, les commerçants pourront limiter les passages des transporteurs de fonds et réduire les risques d’attaques.

Mais les banques ne voient pas d’un bon œil la mise en place de ce nouveau service. Car les 58 480 distributeurs automatiques installés sur le territoire français coûtent cher et leur amortissement s’étend sur une dizaine d’années.

Par ailleurs, inciter les particuliers à recourir aux espèces pourrait freiner le boom du paiement sans contact pour régler les petits achats. Or, le paiement sans contact permet aux banques de prélever une petite commission.

Toutefois, ce service ne devrait pas être disponible dès janvier, les modalités de mise en place devant encore être définies par Bercy.