Il faut se mobiliser pour les commerces de centre-ville  ! C’est le sujet à la mode en ce moment !
Dans le cadre de son programme CoSto, la Semaest lance une nouvelle expérience numérique à destination des commerçants et habitants du 19ème arrondissement de Paris.

Lancée officiellement le 26 septembre, Cmarue est une solution collaborative, accessible à tous, qui favorise la reprise en main par le consommateur de sa consommation et qui permet aux habitants de s’engager pour préserver la diversité de leur paysage commercial.
L’ambition de cette start-up est d’être un outil qui remet l’habitant au cœur des concepts d’urbanisme commercial. Ce dernier pourra ainsi s’impliquer dans la vitalité commerciale de son quartier, en contribuant par le partage de ses besoins à des installations pérennes.
Pendant deux mois, les habitants de ce quartier sont invités via une application dédiée :
– à participer au choix de leurs prochains commerçants pour les adresses vacantes alentour

– à répondre aux consultations de proximité que peuvent lancer leurs commerçants locaux.
Les commerçants indépendants pourront à l’issue disposer de données pour :
– mieux connaître les besoins du quartier en vue de s’y installer et/ou faire évoluer leur offre,
– gagner en fréquentation par une meilleure connaissance de la demande locale.

Comment ça fonctionne ?
-L’habitant se rend sur cmarue.fr et se géolocalise
-L’application indique les commerces vacants situés aux alentours de la géolocalisation.
– L’habitant est invité à exprimer le besoin qui lui semble devoir être implanté dans ce local.
– Il valide son besoin et il le partage.
Les 3 besoins les plus exprimés sur un bien sont adressés aux bailleurs qui disposent ainsi d’un “Mandat généré par les habitants” pour trouver le commerçant attendu.
A noter, l’application s’adresse autant aux résidents qu’aux salariés qui évoluent dans le quartier.
Késako CoSto de la Semaest ?
Consciente que l’accompagnement des commerçants est un facteur de réussite de leur implantation, la Semaest, société d’économie mixte de la Ville de Paris, spécialisée dans l’animation économique des quartiers, a lancé en 2015 une démarche d’innovation, baptisée CoSto – Connected Stores.
Ce programme met en relation les commerces de proximité qui s’interrogent sur l’économie numérique avec les startups qui développent des solutions innovantes. Les commerçants peuvent donc tester gratuitement des applications numériques dans leur boutique pendant plusieurs mois.
Aujourd’hui, le réseau CoSto rassemble plus de 1000 commerçants et artisans indépendants (boulangeries, épiceries, fleuristes, boucheries, cavistes, magasins de jouets…).