Le parisien n’aime pas les bouchons, les voies sur berges…et les réunions Thermomix !

 

Le Thermomix fait un carton en France. Ce robot cuiseur à 1200 euros conçu par l’allemand Vorwerk, n’en finit pas de gagner des adeptes. Rien que l’an passé, 285.000 exemplaires ont été vendus dans l’Hexagone, soit 11% de plus qu’en 2015. Et si Thermomix est présent en France depuis 1971, ses ventes ont littéralement explosé ces dernières années. Au début des années 2000, le produit était relativement confidentiel. Il ne s’en vendait que 15.000 unités par an. Mais depuis Vorwerk s’est mué en machine de guerre commerciale et ses démonstrateurs indépendants organisent plus de 400.000 réunions à domicile par an, soit 1150 par jour, en moyenne.

Pourtant, si toute la France semble avoir succombé aux charmes de Thermomix, Paris Résiste ! Vorwerk estime que le taux de pénétration de son appareil ménager est inférieur à 2% dans la capitale contre 10 à 11% pour l’ensemble de la France (soit 2,5 millions de Thermomix)

Mais pourquoi Paris résiste-t-il? D’abord parce que la marque n’y était jusqu’à présent pas implantée. La société compte en France soixante agences réparties sur tout le territoire. Ces implantations locales servent uniquement à coordonner et recruter les vendeurs indépendants et permettent, à l’occasion, d’organiser des journées portes ouvertes. « Et ces agences ne sont pas situées en centre-ville car c’est trop coûteux » explique Bertrand Lengaigne, le directeur de la marque Thermomix en France.

Mais c’est surtout le système de vente directe qui ne serait peut-être pas adapté au public parisien. Aujourd’hui, pour acheter un Thermomix, il faut obligatoirement se rendre à une réunion Thermomix. Pas de vente en boutique ou sur Internet. Une approche pas vraiment adaptée au mode de vie des Parisiens.

La solution à ce problème a donc finalement été trouvée: il faut des boutiques. La marque allemande vient d’inaugurer son premier magasin en France. Située sur le boulevard des Capucines dans le quartier de l’Opéra, elle va enfin permettre aux Parisiens d’acheter un Thermomix directement sans la démonstration à domicile.

Une évolution et non un révolution !