Du 6 au 8 Juin 2018, L’association Centre-ville en mouvement à tenu ses 13èmes assises. A cette occasion, le 3ème baromètre du centre-ville et des commerces  qui vise à mesurer la perception des Français de leur centre-ville et leurs attentes à été dévoilé.

Plusieurs enseignements forts, et parfois à l’encontre des idées reçues, se dégagent de l’enquête.

  1. La vitalité du centre-ville un sujet qui monte

C’est un sujet qui préoccupe 68% des Français, notamment dans les agglomérations de moins de 100 000 habitants où le sentiment de déclin est nettement plus fort 50%, vs 33% dans les agglos de plus de 100000 h. C’est pourquoi les Français tirent la sonnette d’alarme à 95%, la modernisation de leur centre-ville doit constituer un objectif prioritaire et important pour leurs maires.

2) Des citoyens qui font acte de résistance

Le niveau d’attachement des Français à leur centre-ville est toujours largement majoritaire, notamment pour 67% d’entre eux dans les plus de 100 000 h, et plus de 73% déclarent s’y rendre aumoins une fois par semaine. Les commerces de centres villes les attirent pour y retrouver des proches (82% +5pts), y flâner (79% +5pts) ou encore y faire du shopping (57% +7pts). Ils recherchent notamment le « consommer local » via leur marché ou les commerces qui proposent des produits en circuits courts.

3) Le centre-ville idéal : plus humain et plus connecté

Les attentes des Français sur leur centre-ville idéal traduisent essentiellement des manques et varient en fonction de la taille des villes. Quel que soit l’ordre, les 2 priorités sont la piétonisation des rues et les commerces alimentaires, qui permettent les échanges « plus humains ». Dans le même temps, les Français montre également une forte appétence pour les services connectés dans la rue, 60% aimeraient y trouver du Wi-fi gratuit, et 40% des écrans digitaux serviciels connectés avec del’information géolocalisée et en temps réel.

 

Baromètre : http://www.centre-ville.org/wp-content/uploads/2018/06/Synthese3eBarometre.pdf

(CVEM/Clear Channel/CSA)

(via CDP Clear channel)