Le Boxing Day, inconnu en France, marque le coup d’envoi, en Angleterre, des soldes d’Hiver. Entre la baisse de la monnaie et des aller-retour en Eurostar à 44€, c’est incontestablement le rendez-vous des bonnes affaires.
Mais voilà, c’est sans compter sur les ventes privées françaises, qui attaquent aussi à la même date cette année. Des soldes avant les soldes, dans l’indifférence générale des pouvoirs publics et qui mettent à mal encore un peu plus les commerçants indépendants, qui sans trésorerie suffisante, ne peuvent suivre le mouvement.
En effet, ce mode de vente, réservée, il y a encore peu aux clients privilégiés (d’où la notion de privée) est en passe d’être élargie. Si la plupart des commerces demandaient hier la carte de fidélité, beaucoup d’entre eux proposaient de la faire sur-le-champ pour jouir des réductions. Côté consommateurs, cette dimension de « soldes pré-soldes » est parfaitement intégrée.
Un sondage Odoxa pour Unibail montre ainsi que si 71% des Français comptent participer aux soldes, ils sont également 51% à prévoir de s’adonner aux ventes privées. Leur budget se répartit d’ailleurs quasi équitablement entre ces deux évènements (172 euros pour les soldes, 160 euros pour les ventes privées).
Mise à part la période des soldes, clairement identifiée et annoncées par décret ou encore les liquidations (encadrées légalement), le reste des rabais, promos et autre déstockage sont libres de toutes contraintes. Une liberté qui permet donc une multiplication de ces modes de déstockage visant à écouler la marchandise rapidement.
Et si dans la théorie, les soldes sont de bonnes réductions sur des articles à déstocker pour gagner de la place, en pratique seuls les nanars sont fortement soldés… CQFD !
Pour rappel :
1) Les ventes privées doivent concerner un nombre restreint de clients, par opposition aux soldes qui sont ouvertes à tous sans restriction.
2) Les marchandises concernées ne doivent pas être vendues à perte. Les remises sont donc nécessairement limitées par rapport aux soldes où les ventes à perte sont autorisées.