La très forte progression des loyers a hissé New Bond Street à Londres à la 3e place des artères commerçantes les plus chères au monde, tandis que Upper 5th Avenue à New-York et Causeway Bay à Hong-Kong conservent leurs 1ère et 2e place respectives, d’après l’étude annuelle « Main streets across the world » publiée ce jour par Cushman & Wakefield. L’avenue des Champs-Élysées, à Paris, glisse pour sa part au 5e rang.

Cette 29e édition de l’étude suit l’évolution des loyers dans 451 des artères commerçantes les plus célèbres au monde et classe les plus chères d’entre elles dans 68 pays par valeur locative, sur la base des données exclusives de Cushman & Wakefield.

A Londres, New Bond Street gagne une place et monte sur le podium, grâce à une augmentation des loyers de plus de 37% (en devise locale) au cours de l’année précédente pour atteindre 16.200 euros/m2/an.

« Cette remontée dans le classement par rapport aux autres destinations retail dans le monde souligne la puissance de l’offre de commerces haut de gamme à Londres et la forte demande de surfaces commerciales de qualité supérieure dans le West End », expliquent les auteurs de ce classement, qui suit l’évolution des loyers dans 451 des artères commerçantes les plus célèbres.

Avec des prix autour de 13.255 euros/m2/an, l’avenue des Champs Élysées à Paris recule de la troisième à la cinquième place avec un niveau de loyers inchangé depuis 2016. Cushman & Wakefield estime néanmoins que « la demande en faveur des adresses prestigieuses de Paris, comme l’avenue des Champs Élysées, l’avenue Montaigne et la rue Saint-Honoré, a bien résisté à l’incertitude politique qui a précédé l’élection présidentielle française de mai 2017 ».

Le « top 10 » de ce classement est complété par le quartier Gynza de Tokyo, avec des prix autour de 11.308 euros du mètre carré, devant le Pitt Street Mall de Sydney (9.422 euros/m2), le Myeongdong de Séoul (8.598), la Bahnhofstrasse de Zurich (8.310) et le Kohlmarkt de Vienne (4.620).

Finalement, les enseignes les plus novatrices conjuguent plates-formes en ligne et commerce physique pour offrir une expérience omni-canal fluide pour le client, mais le concept et la localisation des points de vente jouent toujours un rôle majeur dans la qualité de l’expérience client.