Lors de mes séjours à Londres, il est un rituel immuable, faire un tour chez Marks & Spencer ! Cette institution anglaise à habiller des générations d’Anglais mais aussi de Français du temps de sa splendeur !

Seulement voilà, Six après son retour en France, l’enseigne britannique ferme, mardi 31 octobre, son magasin parisien.

Inauguré avec contrition en 2011, pour signer son retour dans l’Hexagone, dix ans après avoir fermé 18 magasins et licencié 1 700 personnes, ce point de vente de 1 500 m² est le dernier que la chaîne exploitait en France pour vendre mode et aliments sous le même toit. Les quatre autres ouverts dans les centres Beaugrenelle (Paris 15e), So Ouest (Levallois-Perret) Aéroville (Tremblay-en-France) et Quartz (Villeneuve-la-Garenne) ont fermé début septembre.

L’enseigne britannique ne quitte pas néanmoins le territoire français. Elle vend en ligne et continue d’exploiter ses franchises Marks & Spencer Food. En proie à des difficultés, le groupe dirigé par Steve Rowe depuis avril 2016 a décidé, il y a un an, de fermer dix marchés, dont la France et la Belgique, d’y consacrer 150 millions de livres (170 millions d’euros) et de se concentrer à l’étranger sur ses seuls magasins alimentaires (17 en France).