Les Galeries Lafayette annoncent leur intention de prendre 51 % des parts de La Redoute, et entendent acquérir à terme 100 % du capital du véadiste via leur holding Motier.

Objectif : monter un nouveau groupe leader du commerce omnicanal, spécialiste de la mode et de la maison, aux racines françaises et au rayonnement international. Et crée le premier acteur français de l’habillement en valeur.
Après avoir engagé avec succès en 2014 un plan de transformation ambitieux, La Redoute est aujourd’hui l’un des leaders français du e-commerce dans les secteurs de la mode et de la maison. Elle dégage un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros et affiche 9 millions de visiteurs uniques mensuels.
Nathalie Balla et Eric Courteille, ses co-Présidents, continueraient à diriger La Redoute avec l’équipe en place et resteraient pleinement engagés dans l’entreprise pour accompagner la réussite de ce projet stratégique.

Pour Nathalie Balla et Eric Courteille de La Redoute, « La Redoute et les Galeries Lafayette sont deux entreprises françaises historiques qui ont en commun d’être des commerçants précurseurs et innovants au service de leurs clients depuis respectivement 180 et 120 ans. Ce projet marque le début d’une nouvelle ère pour La Redoute et représente une énorme fierté pour l’ensemble de nos équipes, engagées avec passion dans la réussite de notre plan de transformation. L’adossement à un investisseur de long terme aussi prestigieux que le Groupe Galeries Lafayette nous donne les moyens de poursuivre, amplifier et accélérer notre stratégie. Les perspectives ouvertes par ce rapprochement vont nous permettre de nouveaux développements en France et à l’international, dans l’objectif d’atteindre un milliard d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2021. »

La finalisation de la transaction, qui devrait avoir lieu au cours des prochains mois, reste soumise à la consultation du Comité d’entreprise de La Redoute et à l’approbation des autorités règlementaires compétentes.
Sur le plan immobilier, ce rachat a des implications limitées pour les Galeries Lafayette. En effet, si la Redoute a investi dans une plate-forme logistique de 40 000 m2 et développe des magasins AMPM, cela ne représente pas un changement important au niveau du groupe Galeries Lafayette, puisque Citynove, la société en charge de son immobilier, détient et valorise déjà plus de 800 000 m2 de commerces et gère environ 250 000 m2 supplémentaires de baux externes…